Potentiel de terre

« La guerre fut grise et camouflée : une lumière, une couleur, un ton étaient interdits sous peine de
mort. Une vie de silence, une vie nocturne à tâtons, tout ce que l’oeil pouvait enregistrer et percevoir
devait se cacher et disparaître. »

 

Extrait de la conférence La couleur dans le monde
donnée à plusieurs reprises par Fernand Léger en 1937

 

           En 1923, Fernand Léger réalise avec Man Ray, Dudley Murphy et George Antheil Le Ballet Mécanique. La découverte de cette oeuvre d’avant-garde cinématographique présentée comme le premier « film sans scénario » marquera Pierre Henry et Pierre Schaeffer, compositeurs pionniers de la musique électro-acousmatique. Potentiel de terre s’inscrit dans cet univers bruitiste et entre en résonance avec les lieux et expériences qui ont influencé l’oeuvre de Fernand Léger lors de son expérience sur le front. Pensé comme un « cinéma pour l’oreille », ce film sans images donne à entendre divers espaces et évènements réunis en une vaste narration potentielle.

 

 

Cinema for the ear

In 1923, Fernand Léger creates with Man Ray, Dudley Murphy and George Antheil, Ballet Mécanique. The discovery of this avant-garde cinematographic work of art presented as the first "film without a scenario" will strike Pierre Henry and Pierre Schaeffer, pioneer composers of electro-acousmatic music. Potentiel de terrefalls within this noisist universe and resonates with the locations and experiences that influenced Fernand Léger's work during his experience on the battlefront. Conceived as "cinema for the ear", this film without any images leads to listening to various spaces and events united into a vast potential narrative.

 

 

Projet réalisé en collaboration avec Simon Nicolas, dans le cadre de l'exposition Ah que la guerre est cubiste ! le front vu par Fernand Léger, au musée Fernand Léger de Biot.

Cette installation est présentée dans l'auditorium du musée .

 

 Extrait audio consultable sur demande.