WOOOH !

Ce projet de résidence est porté par Interface, lieu d'exposition d'art contemporain dijonnais dans le cadre d’une intervention hors-les-murs.

 

 

Durant l’année scolaire, l’école publique élémentaire Montmuzard a accueilli Diane Blondeau dans ses classes de CM2, encadrées par Annabelle Guyot et Anne Jeannelle.

Ce projet a fait l’objet d’une restitution à Interface du 15 au 21 avril 2022 et d’un événement au sein de l’école le mercredi 25 mai 2022.

 

Dans le cadre de sa politique d’éducation artistique et culturelle, la ville de Dijon développe des résidences d’artistes en école depuis 2012.

Ce projet poursuit le triple objectif de permettre aux enfants la rencontre avec un(e) artiste et ses oeuvres, de comprendre et participer au processus de création, et d’acquérir des connaissances qui permettent de développer leur esprit critique.

Durant la résidence 5 classes ont bénéficié d’ateliers de pratique artistique qui leur ont permis de découvrir l’univers de Diane Blondeau et Tom Giampieri, peintre invité par Diane sur le projet.

Parallèlement, des visites d'expositions et d'oeuvres dans l'espace public liées au projet ont été planifiées avec les classes.

WOOOOW ! Ayant pris pour titre une onomatopée, le projet s’est articulé autour de la compréhension de notre environnement sonore, en mettant l’accent sur une

dimension plastique du son, à travers la représentation visuelle d’un paysage sonore.

Un dessin, une photo ou une image peuvent-ils nous renvoyer instantanément au son auquel il est attaché ?

Pour cela, une sortie au sommet de la Tour Philippe Le Bon a permis d’observer et comprendre les changements visuels et sonores qui s’opèrent à partir d'un point de vue surplombant la ville et ses alentours.

Comment représente-t-on une architecture vue de haut ?

Notre écoute se transforme-t-elle en fonction de notre position dans l’espace ?

Comment les sons coexistent-ils ?

Ce travail sur le paysage sonore et visuel s'est poursuivi durant une semaine sous forme de dessins. Une classe a eu pour consigne de dessiner un paysage vu de haut

et une autre a travaillé sur des onomatopées écrites ou visuelles appelées " événements sonores ". La réunion des recherches a permis de réaliser trois grands motifs de papiers peints sérigraphiés et exposés à Interface.

Durant ces ateliers, les élèves ont découvert les techniques spécifiques de l’enregistrement et la sérigraphie et ont dessiné, regardé, observé, écouté, pensé et participé à l’accrochage d’une exposition.

 

Lien vers le projet : https://www.interface-art.com/woooow-diane-blondeau/