En Résidence au Vietnam avec Pierre Michelon - Lauréat du Programme Hors les Murs - 2016.

Réalisation Sonore pour le film C'est la nuit maintenant (PAX).

 

Pierre Michelon est plasticien et réalisateur

En observateur participant, Pierre Michelon arpente les terrains d’une société oublieuse et tente de reconstituer un passé commun, un passé traduit et pluriel. « Faire de l’histoire » devient alors une vaste pratique : c’est le dessus-dessous des paysages, c’est l’écoute des archives, des voix sous silence et des battements d’ailes. D’autres récits proviennent de celles et ceux qui se souviennent. C’est à leur écoute que se construisent les fables politiques de Pierre. Ce serait le montage d’un film inachevable, un film qui prononcerait  — conditionnel — une histoire de la décolonisation, telle qu’elle n’a pas pu être, telle qu’elle n’est pas encore.

Il est actuellement doctorant Sciences Arts Création Recherche à PSL Université / Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris.

C'est la nuit maintenant

Du Viêt Nam, de Guyane ou de France des voix s’élèvent, celles des condamnés politiques déportés par la puissance coloniale face à laquelle ils ou elles tentaient de faire front. Une histoire méconnue se dévoile : elle mêle des espaces géographiques, des destins multiples et des langues à traduire.

Le film "C'est la nuit maintenant" est un voyage mémoriel dans la géographie mouvante, historique et imaginaire, d’une famille. Il se déroule en deux temps et itinéraires. Tran Tu Yen alias « Pax » est déporté en 1931 depuis l’Indochine vers la Guyane française ; en 2016, son petit-fils William effectue 
le trajet inverse et recompose son histoire, entre Nantes, Cayenne et Sapa.